Historique

 

Les Monuments aux Morts

 

 

Les premiers monuments édifiés suite à une guerre datent de 1870* et honorent enfin les soldats tués au combat. Mais ils n' apparaissent que dans quelques communes.

La Guerre 1914-1918 va alors montrer la véritable monstruosité des guerres et la perte pour des milliers de familles du Loiret d'un ou plusieurs êtres chers .En effet cette guerre a coûté 1.500.000 soldats "Mort pour la France" et c'est parce que la Première Guerre Mondiale a beaucoup marqué les esprits que les monuments aux Morts ont été construits.

En effet cette guerre a mobilisé en France 8 millions d'hommes:  1,5 millions sont morts soit environ 10.5% de la population masculine sans compter le nombre de blessés et de mutilés. Le retour à la vie civile  des survivants est très dur, mais c'est grâce à eux et pour ne pas oublier leurs compagnons tombés au Champ d'Honneur, que les communes vont élever des Monuments, des stèles ou encore ériger des plaques pour honorer leurs fils. Ainsi ,plus de 30.000 monuments vont être érigés entre 1918 et 1925.

Chaque monument est le reflet de la commune. Son lieu d'implantation a été souvent  sujets à polémique et surtout politique mais témoigne de son époque. On les retrouve soit près des mairies, sur la grande place,  près de l'église ou encore dans le cimetière mais le symbole reste le même " N'oublions jamais"

En France 35.000 monuments ont été érigés et chaque 11 Novembre le souvenir de nos soldats morts au combat nous rappelle les horreurs de la guerre.

Pour le département du Loiret, on compte 339 communes ( en 1914)et pour chacune d' elles un monument, une stèle ou encore une plaque commémore les noms de ces héros.

 

 

Copyright © - Monuments aux Morts du Loiret  - 2003/2012